Il existe des millions de sites web sur Internet, prêt de 1,7 millards de sites web.
Certes, la majorité des sites les mieux référencés sur Google sont des sites de qualité mais que faire quand on reçoit un mail ou bien on trouve une URL sur un autre site web ?
Dans ce cas là il faut vérifier l'authenticité, la sûreté et la fiabilité du site web à travers plusieurs méthodes qui complètent les uns les autres.
Un site non authentique peut être un site d'arnaque ou un site proposant des services qui ne sont pas livrés... avant d'utiliser votre carte bancaire ou payer sur Internet veillez à toujours vérifier la fiabilité du site web, cela ne doit pas prendre beaucoup de temps. Surtout s'il s'agît d'un site que vous visitez fréquemment.
Un site d'arnaque peut aussi vous proposer un service de qualité médiocre comparé aux autres sites, donc il faut aussi penser à lire les revues sur Internet ou bien utiliser Google.
Ce guide vous montrera comment savoir si un site est authentique en suivant quelques étapes.
Vérifier si un site est fiable de A à Z
1. Vérifier le type de la connexion (cadenas = HTTPS)
Si vous utilisez un navigateur connu comme Google Chrome ou Microsoft Edge, vous aurez un cadenas à côté de l'URL dans la barre d'adresse.
Veillez à vérifier la présence du cadenas ou de la mention "Sécurisé" à côté de l'adresse web de n'importe quel site visité...
Vous pouvez toujours cliquer sur le cadenas pour obtenir davantage d'informations comme l'émetteur du certificat et d'autres informations sur le type de cryptage utilisé pour sécuriser la connexion.
2. Analyser l'URL de la page web
Chaque URL est composée de plusieurs éléments, les éléments principaux sont le nom de domaine et le domaine 1er niveau.
Dans les navigateurs récents (Google Chrome ou Microsoft Edge) vous aurez seulement le nom de domaine et le domaine 1er niveau affichés.
Si vous cliquez sur la barre d'adresse, vous pouvez voir tous les éléments constituants une URL :
- Le protocole (https)
- Le sous-domaine
- Le nom de domaine
- Le domaine 1er niveau
- Le chemin ou la page du site
3. Lire la page Mentions légales
La page Mentions légales contient les informations sur le propriétaire du site ainsi que des informations sur l'hébergeur et la façon dont le site offre son service.
Si le site que vous visitez ne contient pas de page Mentions légales, alors il faut faire attention...
N'oubliez pas de vérifier aussi la page Conditions générales ou Politique de confidentialité pour avoir une idée sur le fonctionnement du site, si ces pages n'existent pas, fermez le site immédiatement.
4. Savoir le propriétaire du site et l'âge du site via Whois
Vous pouvez toujours vérifier l'age du site pour voir s'il est vrai ou pas, ceci via le service Who.is ou Lookup.icann.org/fr
5. Vérifier le contenu (grammaire, orthographe, ...)
Le contenu d'un site d'authorité que ce soit un site marchand ou un site de marque reconnue ne doit pas contenir plusieurs fautes d'orthographe ou de grammaire.
La première chose qu'il faut mettre en tête quand on trouve des fautes dans le contenu du site c'est de vérifier s'il s'agît d'un site authentique ou pas en suivant les autres astuces.
6. Valider le site dans les revues
Il existe plusieurs sites de revues permettant d'avoir une idée sur la fiabilité d'un site Internet, je cite ceux-ci :
Vous pouvez soit chercher sur les sites ci-dessus ou bien via le moteur de recherche Google avec la mention "reviews" ou "revues".
7. Cherchez sur Google
Copiez le nom de domaine du site puis cherchez sur Google, si vous obtenez des revues ou des articles autour du site web, cela signifie qu'il est fiable.
N'oubliez pas d'utiliser Google Images aussi dans votre quête pour voir ce que pensent les utilisateurs sur Internet.
8. Trop de publicités ? Faites attention...
Si le site en question contient trop de publicités et de popups alors le site n'est pas rassurant... Il s'agît d'un site fake... Fermez-le immédiatement...
9. Utiliser l'outil État du site selon la navigation sécurisée de Google
Google a développé un outil permettant de vérifier la fiabilité et l'authenticité d'un site web à partir d'une base de données propriétaire.
Pour savoir si un site est authentique veuillez visiter cette page puis entrer le nom de domaine du site en question.
10. Vérifier la sûreté d'un site web avec Web Of Trust
Au final je vous invite à vérifier l'authenticité ou la sûreté du site via le service MyWOT.com qui est un service gratuit avec une extension Chrome permettant d'obtenir à l'aide des revues utilisateurs un score d'authenticité du site.
Félicitations ! Vous savez maintenant comment vérifier l'authenticité d'un site web de A à Z 😊
Si vous avez des remarques ou des informations de plus n'hésitez pas à laisser un commentaire 😉