EasyTutoriel vous a aidé ?

Merci de visiter EasyTutoriel 😊
Nous utilisons des publicités pour que notre contenu reste gratuit pour vous.
Prière de bien vouloir autoriser les publicités.
Merci ! 👍

comment autoriser un site dans adblock

Comment savoir si votre PC est espionné ou surveillé

Par Sécurité 4 minutes de lecture
savoir si pc espionne

L’idée d’être surveillé ou espionné est très effrayante surtout s’il s’agît d’un pirate informatique qui le fait à distance à votre insu, pour une période indéterminée qui peut durer des jours ou des mois…

Mais le problème ne se conclue pas seulement à ceci, le soucis c’est que peu de gens savent comment détecter une telle activité sur leurs PCs.

Si une personne vous a espionné, cela peut être le cas pour un certain temps… peut être il a pu récupérer vos mots de passe, vos photos, vos données confidentielles… bref, si vous savez que vous êtes espionné la première chose à faire c’est effectuer une analyse avec un Antivirus, changer vos mots de passe et protéger votre réseau.

Dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment vérifier si votre PC est piraté, espionné ou surveillé à distance de A à Z avec les bonnes pratiques pour une meilleure protection.

Mon PC est-il surveillé à distance ?

1. Utilisez un logiciel Anti-Spyware

L’une des choses les plus importante c’est installer un logiciel Anti-Spyware comme Malwarebytes, ces logiciels permettent de bloquer les ports ouverts et les virus d’espionnage présents sur votre système d’exploitation et beaucoup plus.

Un logiciel Antivirus peut jouer le rôle d’un Anti-Spyware mais l’Anti-Spyware est spécialisé dans les failles liées à l’espionnage informatique et dont son nom (Anti-Espionnage).

Il existe plusieurs logiciels Anti-Spyware mais voici quelques options :

  • Malwarebytes
  • Avast Free Antivirus
  • SUPERAntiSpyware
  • Comodo Antivirus
  • Spybot
  • Adaware Antivirus

Une fois installé, vous serrez notifié chaque fois le programme trouve une faille de sécurité, que vous pouvez ensuite la réparer ou la bloquer de vous espionner.

Par exemple, si un Keylogger a été détecté entrain d’envoyer vos frapes de clavier à distance, l’Anti-Spyware va le bloquer et vous alerter de ceci.

2. Vérifiez les connexions TCP/IP actives sur votre PC

La deuxième chose à vérifier si quelqu’un est entrain de vous surveiller c’est les connexions actives que votre PC est entrain de communiquer à travers sur internet.

TCPView est un utilitaire gratuit qui sert à cela et permet de vous afficher toutes les connexion avec les noms des processus qui utilisent internet sur votre PC.

Cliquez sur “Remote Port” pour ordonner les connexions par port distant et afficher les processus qui sortent de l’ordinaire.

tcpview

Si vous trouvez qu’un processus est suspect, cherchez sur internet la méthode pour l’arrêter et le supprimer pour finir l’espionnage.

3. Des programmes nouvellement installés ?

Une des pratiques les plus communes par les pirates c’est d’installer des programmes malveuillants ou malwares une fois ils ont le contrôle sur votre machine pour garantir une surveillance quasi-permanente à travers plusieurs méthodes et ports internet.

Parfois on peut même installer un Trojan (cheval de troie) même plusieurs sous forme de programmes que l’on connaît tous, pour ne pas montrer qu’il s’agît d’un programme infecté.

Donc la troisième chose à faire c’est vérifier les programmes récemment installés et voir s’il existe des programmes installés à votre insu et les désinstaller complètement.

Il existe plusieurs logiciels de désinstallation mais ils sont majoritairement payants mais vous pouvez essayer IObit Uninstaller.

N’oubliez pas de vérifier aussi les programme se lançant au démarrage de Windows via le Gestionnaire des tâches :

gestionnaire des taches demarrage

4. Vérifiez la sécurité du réseau auquel vous êtes connecté

L’une des méthodes qu’un pirate peut suivre c’est ouvrir des ports dans votre réseau ou routeur Wi-Fi pour garantir une surveillance sur tout le réseau de manière permanente.

Pour vérifier les ports ouvert sur votre adresse IP extérieure visitez ce site et cliquez sur “Scan All Common Ports” et attendez quelques secondes…

ports ouverts pc ip adresse internet reseau

N’oubliez pas d’utiliser un VPN si vous vous connectez à internet via un réseau publique qui n’est pas protégé par un mot de passe, ou même s’il est protégé par mot de passe car un pirate n’a généralement besoins que de votre adresse IP pour accéder à vos données sensibles s’il est connecté au même réseau via une Metasploit.

Et si vous êtes connecté à un Wi-Fi à domicile faites en sorte d’utiliser un mot de passe contenant des lettres, chiffres et caractères spéciaux.

5. Votre PC se comporte généralement lent ou anormal

Si votre PC a été piraté vous allez peut être sentir qu’il est devenu plus lent, les fenêtres se ferment lentement et les logiciels prennent du temps à se charger ce qui est anormal.

Parfois un pirate peut utiliser votre PC comme un noeud dans un réseau botnet pour profiter de la puissance de mining que peut offrir votre PC, vous n’avez qu’à chercher “botnet mining” sur Google pour apprendre davantage.

Un botnet peut même être utilisé pour effectuer des attaques Ddos sur internet et votre PC peut être victime de cette affaire.

Voici quelques signes à s’y attendre si votre PC est piraté :

  • Votre ordinateur prend davantage de temps pour démarrer et s’arrêter.
  • La souris de votre ordinateur fait des mouvements inhabituels.
  • Votre ordinateur est lent.
  • Ouverture de pop-ups quand le navigateur est fermé.
  • Les ventilateurs de votre ordinateur tournent à fond même si votre PC est inactif.

Conclusion

Une fois votre PC est clean vous n’avez qu’à faire attention et ne plus télécharger quoi que ce soit depuis n’importe ou, évitez les logiciels piratés au maximum et adoptez une nouvelle valeur qui est la responsabilité numérique.

C’était tout pour aujourd’hui, au prochain tutoriel 😉


Le partage est un plaisir :


Articles recommandés :


Publier un commentaire

😊 😉 😀 😄 😆 😛 😂 😁 😎 😏 🥳 😇 🤭 🤣 😘 ❤️ 😍 👍 👏 🙌 🙏 🆒 👮 👽 🥷 🦹 🤔 😐 🤒 😢 😠 😮 😢 😲 😴 😈 🤨 😞