Trouver et résoudre les 10 principaux problèmes techniques du SEO sur votre site web
Lancer son site web ne suffit pas à lui seul d'attirer du trafic et à générer des conversions pour votre activité. Vous devez le vérifier régulièrement pour détecter les bugs ou problèmes techniques de référencement et les corriger au fur et à mesure qu'ils apparaissent pour le garder à part entière. Dans cet article, examinons les problèmes techniques courants sur votre site Web. Aussi, sachez comment les identifier et comment les réparer. Cependant, avant de faire cela, permettez-moi de vous donner quelques informations sur les problèmes techniques de référencement.
Qu'est-ce qu'un problème SEO technique ?
SEO signifie optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimisation). Il consiste en un ensemble de processus destinés à générer du trafic vers un site Web. Il existe différents types d'activités de référencement : le référencement technique, le référencement sur page, le référencement de contenu et le référencement hors page. Le référencement technique traite des étapes techniques initiées pour augmenter la visibilité d'un site web grâce à l'exploration, à l'indexation, etc. Le problème technique de référencement est un terme générique utilisé pour désigner tout problème technique de site web qui apparaît dans l'optimisation technique des moteurs de recherche.
Top 10 des problèmes techniques du SEO et des correctifs
Voici une liste des dix problèmes techniques de référencement les plus fréquemment signalés et leurs correctifs.
1. Vitesse de page lente
Veiller à ce que les pages de votre site Web se chargent rapidement est la chose la plus importante aujourd'hui dans l'optimisation des moteurs de recherche. Les gens sont occupés et ils ne veulent pas perdre de temps à attendre que votre page se charge. Si la page prend du temps à se charger, vous devez la réparer instantanément.
Comment le détecter ?
Google Page Speed Insight est un outil gratuit et très efficace pour identifier ce problème technique particulier sur le site Web.
Correctif
Optimiser les images
Optimiser la compression du site Web
Améliorer la mise en cache du navigateur
Améliorer le temps de réponse du serveur
2. Duplication de contenu
Lorsque votre site Web présente un contenu similaire, les moteurs de recherche sont amenés à les identifier comme doublons. Par conséquent, le contenu réel que vous avez l'intention d'afficher dans les résultats de recherche ne s'affiche pas.
Comment le détecter ?
Vérifiez si votre site Web a le même contenu dans différentes langues.
Vérifiez si le même contenu se répète sur plusieurs pages.
Correctif
Implémenter rel=canonical
Personnalisez le contenu pour chaque langue si vous fournissez du contenu dans plusieurs langues.
Implémenter correctement les balises hreflang
3. Liens brisés
Un lien brisé est l'une des principales raisons pour lesquelles un site Web ne parvient pas à être classé. L'optimisation des moteurs de recherche se fait parfaitement et à sa capacité maximale lorsque votre site Web contient suffisamment de liens entrants et sortants sains. Lorsque l'un de ces liens est rompu, cela commencera à affecter l'expérience globale.
Comment le détecter ?
Vous pouvez utiliser n'importe quel outil de backlink fiable pour identifier les liens brisés.
Correctif
Effectuez régulièrement des audits du site Web. Pour chaque lien brisé détecté, remplacez-le par un lien sain.
4. Ne pas avoir de sécurité HTTPS
Si votre site Web n'a pas de sécurité HTTPS, les utilisateurs qui le visitent recevront un avertissement "Non sécurisé" sur le navigateur web. Compte tenu de l'ampleur des problèmes de cybersécurité actuels, aucun utilisateur n'osera tenter sa chance en visitant un site Web comportant un avertissement "Non sécurisé".
Comment le détecter ?
Vérifiez auprès de votre hébergeur si un certificat SSL vous a été proposé.
Correctif
Pour corriger l'erreur "Non sécurisé" de votre site Web, vous devez acheter un certificat SSL auprès de fournisseurs SSL de confiance tels que Thawte SSL, Digicert SSL, Comodo SSL, RapidSSL, etc. et l'installer. Le problème devrait disparaître tout de suite.
5. Indexation incorrecte du site
Si votre site Web n'apparaît pas dans les résultats de recherche même lorsque vous effectuez une recherche par nom de marque, confirmez qu'il y a un problème d'indexation de votre site. Les moteurs de recherche comme Google et Bing répertorient vos pages Web dans les résultats de recherche en fonction de l'indexation que vous avez activée.
Comment le détecter ?
Ouvrez Google sur votre navigateur web et dans le champ de recherche, entrez "site:nomdevotresite.com", cela vous permettrait de savoir si vos pages web sont indexées et si oui, combien d'entre elles sont indexées.
Correctif
Ajoutez les URL de toutes vos pages Web à Google via Google Search Console.
6. Ne pas avoir d'attributs Alt
Chaque image que vous ajoutez à votre site Web doit avoir des attributs Alt pour une visibilité SEO accrue. Les images sans attributs Alt échoueront littéralement à piloter le référencement.
Comment l'identifier ?
L'exécution d'un audit complet du site peut vous permettre d'obtenir des détails sur les images sans attributs Alt.
Correctif
Après avoir obtenu une liste d'images sans attributs Alt via l'audit du site, ajoutez l'attribut Alt à chaque image une par une. Par la suite, assurez-vous d'ajouter un attribut Alt à chaque nouvelle image ajoutée.
7. Non optimisé pour les appareils mobiles
Aujourd'hui, les utilisateurs d'appareils mobiles représentent plus de la moitié des internautes. Cela signifie que votre site Web est plus susceptible d'être consulté sur un smartphone ou une tablette que sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable traditionnel. Cela signifie que vous devez également optimiser votre site Web pour les appareils mobiles.
Comment l'identifier ?
Utilisez l'outil d'inspection d'URL de Google dans le Google Search Console pour savoir si votre site Web a été optimisé pour les mobiles.
Correctif
Assurez-vous d'avoir un site mobile dédié et équivalent.
Assurez-vous que les liens et les codes hreflang appropriés sont mis en œuvre pour les pages Web de votre site mobile.
Mettez à jour la balise Meta et la description Meta équivalentes pour le site mobile.
8. Métadonnées incorrectes
Dans l'optimisation des moteurs de recherche, la méta description et le méta titre ont un rôle important à jouer. Les gens décident de visiter un site Web en fonction de l'impression qu'ils obtiennent du titre Meta et de la description Meta. Si les métadonnées n'indiquent pas clairement au visiteur à quoi s'attendre sur le site, cela signifie que les métadonnées que vous utilisez sont incorrectes.
Comment l'identifier ?
Recherchez l'une de vos pages Web sur Google et voyez comment elle est répertoriée. Vérifiez si le titre de couleur bleue au-dessus de l'URL est entièrement affiché et indique de quoi parle la page. De même, vérifiez si la description ci-dessous s'affiche entièrement dans le résultat de la recherche.
Correctif
Écrivez un titre Meta entre les longueurs de 50 à 60 caractères.
Rédigez une Meta description entre 150 et 160 mots.
Assurez-vous que le mot-clé principal de la page est contenu dans le méta-titre et la description.
9. URL de page d'accueil multiples
Il est courant que les sites Web aient différentes versions de page d'accueil telles que www.domain.com, domain.com, https://www.domain.com/ et http://www.domain.com/. Par conséquent, le trafic et la visibilité de votre site Web sont partagés entre toutes ces versions, ce qui affecte considérablement le classement de votre site.
Comment l'identifier ?
Utilisez n'importe quel outil en ligne gratuit pour identifier le nombre de versions de page d'accueil de votre site Web.
Correctif
Si votre site Web comporte plusieurs versions de page d'accueil, utilisez la balise canonique pour spécifier une URL de page d'accueil comme originale et rediriger le reste des URL vers celle-ci.
10. Navigations peu conviviales
Votre site Web a-t-il une page d'accueil qui indique clairement où trouver des informations spécifiques ? Si ce n'est pas le cas, c'est un signe clair que la navigation sur votre site Web est mauvaise ou hostile. Les options de navigation sont l'un des facteurs clés qui maintiennent les visiteurs sur un site Web. De plus, le degré d'attirance d'un visiteur pour votre site Web détermine à quel point votre site Web est convivial pour le référencement. Vous ne pouvez pas améliorer ce dernier sans résoudre le premier problème.
Comment l'identifier ?
Accédez à la page d'accueil de votre site Web et voyez si elle permet au lecteur de naviguer vers la page de son choix en un seul clic. Vérifiez également si le visiteur peut revenir à la page d'accueil à partir de n'importe quelle page sur laquelle il se trouve en un seul clic.
Correctif
Asseyez-vous avec le concepteur/développeur de votre site Web et suggérez les modifications souhaitées ou demandez-lui d'améliorer la navigation.
Conclusion
Nous espérons que cette liste des dix principaux problèmes techniques sur votre site Web, la procédure pour les identifier et leurs correctifs vous aura aidé à déterminer où votre site Web est en retard dans le classement SEO. En plus d'aider votre site Web à atteindre une visibilité SERP (Search Engine Results Page) élevée, l'identification de ces problèmes techniques de site Web et leur résolution auraient un impact significatif sur l'expérience utilisateur globale de votre public cible.
Soyez le premier à ajouter un commentaire...