Résumé: Lors du redémarrage de SQL Server, les bases de données SQL sont restaurées. Il est impossible d'accéder aux bases de données tant que la récupération n'est pas terminée. Cependant, il peut arriver que la base de données reste bloquée en mode de récupération pendant une longue période. Dans cet article, je vais vous faire part de mon expérience concernant le problème de la base de données SQL bloquée en "mode de récupération" et vous expliquer comment j'ai restauré ma base de données à l'aide du logiciel Stellar Repair for MS SQL.
Scénario du problème
La semaine dernière, après le redémarrage du serveur SQL, la base de données SQL est passée en mode de récupération. J'ai attendu que le processus de récupération se termine, mais la base de données est restée longtemps en mode "récupération". Cela empêche la base de données d'être mise en ligne, et les utilisateurs ne peuvent pas accéder à la base de données. Je dois remettre la base de données en ligne.
Qu'ai-je fait pour effectuer la restauration de la base de données SQL ?
J'ai vérifié le SQL Errorlog, et il a montré un message spécifiant que la base de données est toujours en mode de récupération. Le dernier message du journal des errorlog indique "2 189 255 secondes restantes (phase 2 sur 3)", ce qui représente presque 25 jours.
J'ai cherché sur Google le message affiché dans le journal SQL errorlog et j'ai trouvé que le problème pouvait être causé par une transaction de longue durée. Plusieurs messages suggèrent d'attendre la fin du processus de récupération de la base de données. Cependant, cela fait déjà plusieurs jours, et la base de données reste en mode de récupération. Et je ne peux pas consacrer plus de jours à la récupération, car la pression pour restaurer la base de données en mode normal augmente. J'ai donc cherché une solution rapide pour restaurer la base de données SQL en mode normal.
J'ai essayé de mettre la base de données en ligne en utilisant une commande 'RESTORE...WITH RECOVERY'. Cependant, cela a fait subir à la base de données les mêmes étapes. J'ai décidé d'opter pour un outil de réparation SQL professionnel qui pourrait m'aider à restaurer rapidement et efficacement ma base de données SQL dans son état d'origine. C'est alors que je suis tombé sur le logiciel Stellar Repair for MS SQL. Après avoir lu les commentaires de MVP sur ce logiciel, j'ai décidé de l'essayer.
Comment fonctionne le logiciel Stellar Repair for MS SQL ?
Le logiciel exige que les spécifications minimales suivantes soient respectées avant de l'exécuter sur un PC:
Processeur: Compatibilité Intel (x86, x64)
RAM (Mémoire à accès aléatoire): 4 Go (8 Go recommandés)
Espace libre: 250 MO
Système d'exploitation (SE): Windows 10/ 8.1/8.0/7/Vista/Windows Server 2012/2008/2003
Le téléchargement et l'installation du logiciel ne prennent que quelques minutes. Une fois installé, exécutez le logiciel et suivez les étapes suivantes pour restaurer la base de données SQL:
Étape 1 : Un message vous demandera d'arrêter votre serveur SQL et de copier la base de données à un autre endroit. Redémarrez le serveur et procédez à la réparation de la copie de la base de données. Cliquez sur OK.

À partir de l'écran principal du logiciel, recherchez le fichier de base de données MDF que vous souhaitez réparer dans la fenêtre "Select Database".
Remarque : utilisez l'option " Search " pour localiser le fichier MDF si vous ne connaissez pas l'emplacement du fichier.

Étape 2 : Après avoir sélectionné le fichier, cliquez sur le bouton " Repair " et sélectionnez le mode " Standard Scan " ou " Advanced Scan " approprié. Cliquez sur "OK" pour lancer le processus de réparation.
Remarque : Choisissez le mode "Advanced Scan" pour réparer les fichiers de base de données SQL gravement corrompus.

Étape 3 : Cliquez sur 'OK' lorsque le message 'Selected MS SQL database repaired successfully' apparaît.
Remarque : Le logiciel peut ne pas détecter la version d'un fichier de base de données SQL gravement corrompu. Dans ce cas, vous devez sélectionner manuellement la version de votre base de données dans la fenêtre qui apparaît comme indiqué ci-dessous:

Étape 4 : Une fois le processus de réparation terminé, le logiciel affiche un aperçu des objets de la base de données récupérables.

Étape 5 : Sélectionnez tous les objets de la base de données ou des objets spécifiques que vous souhaitez récupérer à partir du fichier de base de données (.mdf) réparé dans la fenêtre d'aperçu. Cliquez sur Select Database dans le menu File pour enregistrer les données réparées et récupérées sélectionnées.

Étape 6 : Dans la fenêtre " Save Database ", procédez comme suit:
- Sélectionnez l'option "MDF".
- Enregistrez le fichier réparé dans " New database " ou " Live database ".
- Entrez les détails requis pour vous connecter au serveur SQL.
- Sélectionnez l'emplacement pour enregistrer le fichier MDF réparé.
- Cliquez sur " Save "..

Après avoir effectué ces étapes, le fichier de la base de données SQL sera enregistré à l'emplacement sélectionné.
Caractéristiques principales de Stellar Repair for MS SQL
- Prise en charge de la réparation des fichiers de bases de données SQL (MDF/NDF) sur les systèmes Windows et Linux.
- Gagner du temps en permettant d'enregistrer les résultats de l'analyse de la base de données pour reprendre la récupération à un stade ultérieur.
- Permet d'enregistrer le fichier réparé dans plusieurs formats de fichier, tels que CSV, HTML et XLS.
- Capacité à traiter plusieurs erreurs de base de données SQL, comme la corruption d'un index clusterisé ou non clusterisé, une base de données en mode suspect, une erreur de cohérence de base de données, etc.
Derniers mots
Un arrêt prolongé de la base de données peut s'avérer coûteux et risqué. Malheureusement, certaines situations entraînent des temps d'arrêt imprévus de la base de données, par exemple "Base de données SQL bloquée en mode de récupération". Il est fortement recommandé d'attendre la fin du processus de récupération.
La récupération peut prendre des heures, des jours, voire un mois, selon la taille du fichier journal des transactions, un grand nombre de VLF ou un bogue dans SQL Server. Vous pouvez essayer de diminuer la taille du fichier journal ou de réduire le nombre de VLF, ou encore de corriger le bogue SQL pour résoudre le problème. Cependant, si la base de données reste en récupération, il y a de fortes chances que le fichier de la base de données soit corrompu. Une meilleure solution consiste à utiliser Stellar Repair for MS SQL, un logiciel spécialisé de réparation de bases de données SQL auquel font confiance les MVPs et les administrateurs SQL du monde entier pour réparer et restaurer les bases de données SQL Server avec précision.
Évaluation de Stellar Repair for MS SQL (sur une échelle de 1 à 5):
Paramètres | Évaluation | Revue |
Téléchargement et installation | 5 | Le téléchargement et l'installation ne prennent que quelques secondes. |
Facilité d'utilisation | 5 | Le logiciel dispose d'une interface utilisateur simple à utiliser |
Caractéristiques et fonctionnalités | 5 | SQL Database Repair de Stellar® est le meilleur outil de réparation SQL que j'ai utilisé jusqu'à présent. Il est équipé de toutes les fonctions nécessaires pour réparer et récupérer une base de données SQL. |
Support technique | 5 | Guide d'utilisation détaillé et équipe d'assistance 24*5 pour répondre aux questions des utilisateurs. |
Soyez le premier à ajouter un commentaire !