nettoyer macbook mac apple

Comment nettoyer un Mac

Publié par Soufiane Sabiri

Ce n'est pas difficile à faire, mais garder votre Mac propre l'aidera à fonctionner plus facilement et vous empêchera de tomber malade. Voici quelques conseils comment nettoyer son Mac afin qu'il ait l'air neuf et frais.

Nettoyer le clavier

Il est juste de dire que la partie la plus sale de votre Mac est son clavier. Même si vous vous lavez les mains chaque fois que vous vous asseyez pour taper, le clavier recueille les germes et la sueur de vos doigts, ainsi que la poussière de votre chambre ou de votre bureau. Cela peut rendre les touches collantes et transférer des virus, ou pire encore.

Tout d'abord, débranchez votre clavier de votre ordinateur ou, dans le cas d'un clavier sans fil, retirez ses piles. (Si vous nettoyez le clavier d'un ordinateur portable, éteignez l'ordinateur et débranchez l'adaptateur électrique). Soufflez la poussière et, si nécessaire, aspirez l'espace entre les touches (ou sous celles-ci, selon le type de clavier dont vous disposez).

Empêcher la contamination du clavier

Si le nettoyage de votre clavier est difficile, ou si vous voulez protéger votre nouveau clavier des poils d'animaux, des miettes de biscuits, etc. Allez dans un magasin d'accessoires et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Se débarrasser de la poussière

Alors que la plupart des ordinateurs Mac modernes sont conçus pour être impossibles à ouvrir, le Mac Pro est le seul modèle dans lequel il est facile d'entrer. Malheureusement, en raison de sa conception, il accumule également beaucoup de poussière et doit être nettoyé tous les quelques mois.

Vous pouvez passer l'aspirateur à l'extérieur de votre ordinateur avec un aspirateur standard, mais il est préférable de ne pas passer l'aspirateur à l'intérieur de votre Mac, car l'électricité statique de l'aspirateur peut frapper ses composants électroniques. Achetez plutôt un aspirateur spécialement conçu pour l'électronique ou utilisez un aspirateur sans fil. Vous pouvez également sortir votre ordinateur et souffler la poussière avec de l'air comprimé.

Les autres ordinateurs Mac sont plus difficiles à dépoussiérer. Par exemple, l'iMac a des trous d'entrée sous l'écran et une grande sortie d'échappement en haut, derrière l'écran. Si vous avez un aspirateur puissant, vous pouvez aspirer la poussière par le bas, mais ce n'est pas facile, et cela ne vous aidera probablement pas beaucoup.

Le Mac mini ne semble pas accumuler beaucoup de poussière, mais vous pouvez ouvrir le couvercle inférieur rond et vérifier à l'intérieur si de la poussière, des poils d'animaux ou toute autre chose s'est accumulée que votre aspirateur peut éliminer.

Nettoyer l'écran

Pour nettoyer l'écran Apple, vous pouvez utiliser le chiffon en microfibre que vous utilisez pour nettoyer vos lunettes. Apple recommande d'utiliser un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux pour un nettoyage plus approfondi de l'écran.

Si vous avez renversé quelque chose sur votre ordinateur portable, par exemple, et que l'écran est vraiment sale, vous devrez peut-être utiliser une solution spéciale pour nettoyer les écrans de Mac. Vous pouvez acheter de nombreux types de lingettes pour écran prétraitées avec des nettoyants pour écran appropriés, et il peut être utile de les garder à proximité en cas de catastrophe.

Nettoyer correctement une souris Mac

Les souris d'ordinateur sont connues pour héberger de nombreux germes. Même sans l'utilisation d'une balle de pistage, les parties en caoutchouc situées sous la souris peuvent également accumuler de la saleté. Si la lentille du capteur devient sale, cela peut empêcher la souris de fonctionner à sa capacité optimale. En résumé, il est bon de nettoyer régulièrement votre souris avec un coton-tige. Vous pouvez aussi l'utiliser pour nettoyer la lentille du capteur, mais faites attention à ne pas appuyer trop fort sur la fenêtre du capteur.

Nettoyage des bureaux

Maintenant que vous savez comment soigner le look de votre Mac préféré, il est temps de prendre soin de ce qu'il y a à l'intérieur. Nous vous recommandons de nettoyer enfin votre bureau, vos documents et vos fichiers. Organisez vos fichiers par nom ou par extension, supprimez les applications inutiles et nettoyez enfin la corbeille.

Bien que vous n'ayez pas besoin d'être obsédé par le nettoyage de votre Mac, ces simples conseils peuvent vous aider à l'entretenir régulièrement, ce qui est particulièrement utile si vous avez un ordinateur portable que vous pouvez emporter partout où vous allez.


Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :


L'auteur : Soufiane Sabiri

Soufiane est un informaticien et connait pas mal de choses du monde informatique. Il est lauréat d'un Master Spécialisé en Big Data et Cloud Computing. Ce passionné aime aider les gens à innover et à en savoir plus du monde informatique...

Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Publier un commentaire

xD oO ^_^ =] =) ;-( ;) :| :woot: :whistle: :sleep: :sick: :police: :p :o :ninja: :mm: :love: :lol: :kiss: :hmm: :evil: :bandit: :angel: :alien: :D :) :( 8)